bomen vellen

Quand élaguer vos arbres ?

Avez-vous la main verte et avez-vous hâte de commencer à travailler dans votre jardin ? Il est toutefois indispensable de tenir compte de certaines périodes d’élagage afin de préserver la santé de vos plantes. Arboriculteur Lerat se fait un plaisir d’énumérer pour vous les périodes d’élagage les plus importantes :

  • Janvier – mai : au cours de cette période, les arbres fruitiers en particulier sont taillés. Faites attention aux branches fissurées ou cassées. Celles-ci peuvent être à l’origine de maladies de l’arbre. Pour les vignes, la période idéale de taille se situe en janvier ou février.
  • Mai : les haies à feuillage persistant comme l’if, le buis et le houx sont taillées en mai. Utilisez un sécateur bien aiguisé pour pouvoir couper facilement les branches qui se détachent.
  • Juin : les hêtres sont taillés en juin. Veillez à ne pas trop tailler, car les creux et les trous qui en résultent peuvent perturber la forme naturelle de l’arbre.
  • Fin juillet – septembre : à cette période, les érables, les bouleaux, les charmes, les noyers et les châtaigniers sont taillés.
  • Novembre – février : les saules, les peupliers, les frênes, les chênes et les aulnes se prêtent le mieux à la taille à la fin de l’automne et en hiver. Les aulnes noirs et les noisetiers doivent être coupés juste au-dessus du niveau du sol pour assurer une croissance optimale. À la fin de l’hiver (jusqu’au mois de mars inclus), il est préférable de tailler les arbres en espalier, car à ce moment-là, la structure des branches est nettement plus visible.

L’entretien général de l’élagage – y compris l’élimination des branches mortes et les petits travaux d’élagage – peut être effectué sur toutes les espèces d’arbres, même en été. Vous souhaitez confier les travaux d’élagage à un vrai professionnel ? Appelez Arboriculteur Lerat. Frédéric vous aidera dans les plus brefs délais !

Besoin de faire abattre un arbre ou de le couper ?

Frédéric se fera un plaisir de vous rendre visite !